Né à Hong Kong en 1989, Tim Zdey arrive en France en 1997. Installé en Inde depuis deux ans, il démissionne en 2014 de son travail dans la finance pour se consacrer uniquement à la peinture, sa passion initiale.
Depuis son retour à Paris, Tim partage son temps entre des projets institutionnels et des initiatives humanitaires. Il collabore avec la maison Hermès, la ville de Paris, réalise des expositions à Bogota, Mexico ou encore Bruxelles, et s’engage auprès des populations fragiles à travers le monde. Ainsi il a repeint une école maternelle à Paris avec des jeunes de la protection de l’enfance, coloré les murs d’écoles colombiennes et mexicaines avec l’aide des minorités locales, financé et accompagné la rénovation d’une école dans les montagnes de L’himalaya au Népal… Après avoir participé à l’échange organisé par ArtiVista au Brésil en 2018, Tim Zdey rejoint avec enthousiasme le nouveau projet de l’association à Mossoul.
Si c’est sa pratique du graffiti qui est à l’origine de sa peinture, il s’en éloigne depuis quelques années pour se concentrer sur le développement d’un univers plus personnel. Les influences pop, de peintres de l’art moderne et du mouvement Opart se croisent pour nous inviter dans un monde chatoyant empreint d’une énergie positive.
1 juin 2021