Née à Barcelone en 1951, Isabel Muñoz qui vie et travaille à Madrid depuis près de cinquante ans, est une photographe espagnole de renommée internationale qui se distingue par l’utilisation du tirage platine et de très grands formats qui subliment son étude anthropologique de l’être humain.
Depuis sa première série, Tango en Flamenco (1989), elle n’a de cesse d’explorer la beauté du corps humain à travers les différentes cultures, les différents rituels. La danse, les transformations corporelles, la relation homme-animal, sont au centres de ses recherches. Isabel Munoz cherche à dresser le portrait de ce qui fait profondément l’état de l’homme.
Après sa première exposition, Toques, à l’institut français de Madrid, elle obtient rapidement une reconnaissance internationale et participe à de nombreuses expositions personnelles comme collectives. Elle obtient entre autres le prix de la Photographie de la Communauté de Madrid (2006), le Prix Bartolomé Ros pour l’ensemble de sa carrière (2009), la Médaille d’Or du Mérite aux Beaux-Arts (2009) et le World Press Photo (deux fois obtenu), ainsi que le Prix National UNICEF Espagne (2010), et la Fondation DEARTE (2012).
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections parmi celles-ci, celle du Prado, du musée Reina Sofia, la Maison Européeenne de la photographie de Paris, et le New Museum of Contemporary Art à New York.
24 juin 2019