Ememem est un artiste urbain franco-brésilien, connu pour ses œuvres de « flacking », une technique qu’il a lui-même inventée et démocratisée, qui consiste à combler des trous et fissures dans les trottoirs ou les murs avec des mosaïques colorées. Anonyme et insaisissable, Ememem est actif depuis 2016 et cultive une identité mystérieuse, intervenant souvent de nuit, à la manière d’un street-artiste clandestin.
Son travail transforme les cicatrices de la ville en œuvres poétiques, mêlant art et artisanat. Bien que né à Lyon, son travail s’exporte désormais dans le monde entier, comme Paris, Barcelone, Turin ou New York, où ses œuvres sont devenues des repères artistiques inattendus.
Ses “pansements de trottoirs”, comme il les appelle, faits de carreaux de faïence, de céramique ou de verre, varient en formes et en couleurs, toujours adaptées à l’architecture du lieu. Ils s’inscrivent dans la lignée du streetart et de l’art contemporain tout en rappelant le traditionnel Kintsugi japonais, art de réparer en sublimant.
17 juillet 2025