Diothim est une artiste céramiste, installée au pied du Jura entre lac et montagne, qui brouille volontairement la frontière entre art et quotidien, en ajoutant une touche poétique à des objets de tous les jours. En perpétuelle recherche de procédés : incrustation de fleurs, de dentelles, réutilisation de tissus anciens, son approche de la céramique est authentiquement organique et panthéiste.
Fascinée par la terre qu’elle considère comme une matière vivante, elle entretient avec elle un rapport fusionnel, entre maîtrise technique et indomptabilité. Elle aime travailler « sur le fil », laissant place à l’accident, à l’imprévu, à la magie de la découverte de ses créations après cuisson.
Engagée dans une démarche environnementale, elle tient à cœur à ce que la première cuisson de ses œuvres soit alimentée uniquement par l’énergie solaire issue de panneaux photovoltaïques, ajustant température et timing à la météo. Pour Diothim, créer n’est pas seulement une nécessité artistique, mais un geste vital.
17 juillet 2025